À propos

Codiac FM est la radio campus et communautaire francophone du Grand Moncton, opérant depuis 50 ans sur le Campus de l’Université de Moncton. Notre programmation diversifiée et notre engagement envers la culture locale, les artistes francophones locaux, les sports, font de nous la radio francophone de premier choix dans la région.
Notre fierté est de rassembler des voix diverses et passionnées du Grand Moncton pour traiter de sujets qui concernent les gens d’ici. Nous travaillons également pour renforcer les liens entre les gens de la communauté, les entreprises, les artistes et les organisations. À travers notre programmation musicale, nos émissions, nous continuons de mettre de l’avant les artistes, les organisations et la diversité de la région.
Mission
Codiac FM se donne pour mission d’offrir aux personnes étudiantes et aux membres de la communauté de l’Université de Moncton, ainsi qu’aux diverses voix du Grand Moncton, un espace pour collaborer, créer du contenu, informer, divertir et faire de la radio.
Vision
Codiac FM est un tremplin pour les futures générations de journalistes, d’animatrices, d’animateurs, de communicatrices, communicateurs et des gens des médias en général, ce depuis plus de 50 ans. Notre but est de fournir un environnement dynamique, de la formation, des ressources modernes et l’opportunité aux membres de la communauté étudiante et aux populations du Grand Moncton, d’expérimenter l’univers de la radio et des médias locaux. Notre priorité est de développer des médias écrits et oraux qui reflètent le milieu universitaire et la communauté, en plus de servir de laboratoire d’apprentissage.
Valeurs
Codiac FM favorise un environnement sûr et inclusif qui donne la priorité à une culture organisationnelle où tous les groupes et individus sont traités avec égalité et respect. Nous nous opposons fermement aux hiérarchies sociales destructrices sous toutes leurs formes, y compris, mais sans s’y limiter, le racisme, le sexisme, le classicisme, l’homophobie, la transphobie, la queerphobie,la xénophobie, l’âgisme et le capacitisme.
Le personnel et les autres représentants de Codiac FM doivent se comporter conformément à nos valeurs fondamentales d’inclusion, de respect mutuel et d’égalité.
Codiac FM reconnaît que ses studios, à Moncton, sont situés sur le territoire non cédé de la Nation Mi’kmaq, ici longtemps avant qu’il ne reçoive son nom actuel.
Historique
1971
Naissance de la radio
À ses débuts, Codiac FM, connu sous l’appellation CKUM, diffusait à partir de la Maison Massey et y partageait les locaux avec le journal étudiant Le Front et la FÉUM (ancêtre de la Fédération étudiante du Campus universitaire de Moncton – FÉCUM).
La radio n’est diffusée que sur circuit fermé. La transmission s’effectue alors via un réseau de câbles qui rejoignent les facultés et leurs conseils étudiants, où des haut-parleurs étaient installés.
1977
Naissance du journal Le Front
Le journal étudiant de l’Université de Moncton, Le Front, voit le jour.
1980
L’incorporation des MAUI
Les Média acadiens universitaires inc. voit le jour. Il s’agit de l’organisme incorporé, en charge de la radio.
1982
Première licence du CRTC
En 1982, CKUM réussit à obtenir du Conseil des radiodiffusions et des télécommunications canadiennes (CRTC), un permis de diffusion sur la bande FM 105,7 MHz. L’antenne de l’époque avait une faible puissance de 50 watts.
1986
L’installation sur le Campus
L’achat d’un nouvel émetteur permet la diffusion en stéréophonie. Celui-ci est placé sur le toit de l’édifice Léopold Taillon du Campus de Moncton.
1993
Le déménagement au Centre étudiant
Lorsque le Centre étudiant est construit en 1993, la station déménage de la Maison Massey au deuxième étage du nouveau Centre, juste au dessus de la FÉCUM. Cet étage abrite donc les MAUI (Média Acadiens Universitaires Inc.).
1995
Augmentation de la puissance
Le CRTC accorde à la radio la fréquence 93,5, et une augmentation de puissance significative, passant de 50 watts à 250 watts.
1999
Sommet de la Francophonie à Moncton
Lors du Sommet de la francophonie en 1999, CKUM est devenue la « Radio jeunesse » officielle.
2009
Le Front rejoint les MAUI
Les MAUI prennent en main la gestion du journal étudiant, Le Front et forme un organisme indépendant de toutes les instances universitaires.
2017
Fusion avec Le Front
CKUM et le journal Le Front fusionnent pour devenir un seul média.
2018
CKUM devient Codiac FM
Après 47 ans sous le nom CKUM, la station adopte une nouvelle identité. La radio CKUM et le journal Le Front deviennent une seule entité: Codiac FM.