Dès le 4 mars prochain, Fred l’handicapé, une nouvelle série humoristique, sera sur les ondes de Radio-Canada.
Cette série est basée sur l’histoire vraie de son auteur, Frédéric Mallet. Victime d’un accident lors d’un plongeon dans une piscine, il devient quadriplégique à l’âge de 18 ans, tout juste avant son entrée à l’Université. C’est à ce moment de sa vie que l’on retrouve le personnage de Fred, campé par Antoine Michaud. Mais à l’instar de Mallet, le personnage ne se laisse pas abattre par cet événement, décidant d’aborder les choses avec humour.
André Roy, que l’on connaît comme comédien et réalisateur des documentaires La force du rire et Cadeau de la vie, complète avec ce projet sa première réalisation d’une fiction. Il mentionne que c’était un processus intéressant et un privilège de pouvoir travailler avec une histoire qui s’est réellement déroulée, tout en gardant la liberté de faire évoluer les choses un peu différemment pour dynamiser l’histoire. Liberté qu’il n’a pas lorsqu’il produit des documentaires. Il souligne aussi les apprentissages qu’il a faits durant le processus, notamment à quel point on a encore beaucoup de travail à faire quant à l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite.
L’histoire de la série se déroule sur trois épisodes en plus d’un quatrième montrant l’envers du décors. La série sera diffusée sur les ondes de Radio-Canada dès le 4 mars à 19h30 et sera aussi disponible sur la plateforme web tou.tv.