Cover - le trotteur des bois

Le trotteur des bois

Cet été, Vincent Leclair, alias le Trotteur des bois, un passionné de plein air, aura comme mission de vous faire découvrir ou redécouvrir la région du Sud-Est du Nouveau-Brunswick et les activités qu’elle a à offrir.

Pour de détails ici

Les chutes

L’un des thèmes qui comportent sans doute le plus de détails puisque plusieurs des chutes de la région sont des petits trésors cachés dans les bois. Pour les chutes, Vincent énumérera les éléments suivants : le nom, la location, le type d’accès (sentiers, BUSHWACK, etc.), le type de chute, la hauteur (approximative), la saison recommandée pour une visite, le temps et la distance pour y accéder, le niveau de difficulté pour s’y rendre et finalement son appréciation personnelle. De plus, la description des chutes sera accompagnée de photos et vidéos prises lors de la visite.

Les sentiers et les grandes randonnées

L’autre thème avec le plus de détails. 

Qu’est-ce qui désigne un sentier ? Selon le dictionnaire Larousse, un sentier est un : « Chemin étroit dans la nature, qui ne laisse passage qu’aux piétons. » Les sentiers de randonnée seront donc décrits dans cette section. Cependant, certains sentiers acceptent également des vélos. Si tel est le cas, Vincent le précisera. Sinon, les sentiers de vélo ou autres seront décrits dans la section : Petit, mais attrayant (un peu de tout). Finalement, qu’est-ce qu’une grande randonnée ? Les sentiers de grande randonnée (GR) sont des itinéraires balisés de randonnée pédestre d’une longueur permettant d’effectuer des randonnées de plusieurs jours ou semaines. Par exemple, le sentier Dobson qui commence à Riverview fait partie des grandes randonnées de la région.

Les parcs (provincial, national et réserves fauniques)

Ce thème se concentre sur les parcs provinciaux, nationaux et les réserves fauniques de la région. Évidemment, il serait difficile de tout voir puisqu’il y a beaucoup d’activités et de sites à visiter. Cependant, le but de ce thème est de donner un bel aperçu de ce qu’ils ont à offrir. À noter que cette catégorie va comprendre plusieurs éléments similaires aux autres catégories et sera du même coup plus longue à décrire et visitée. (Exemple : il y a des chutes, des sentiers et de grandes randonnées au sein du Parc national de Fundy).

Les plages

La région du Sud-Est du Nouveau-Brunswick est très choyée d’avoir plusieurs plages publiques. Cette thématique se concentrera plutôt sur un contenu visuel et les activités offertes à proximité. 

Petit, mais attrayant (un peu de tout)

Cette thématique est simple, c’est le reste ! Bref, ce qui ne pouvait pas nécessairement être intégré dans les autres catégories. Par exemple, du théâtre en plein air comme au Pays de la Sagouine ou les sentiers de vélo. Même qu’il pourrait s’agir de petits trésors cachés en nature.