Depuis le début de la crise sanitaire, énormément d’étudiants ont du mal à joindre les deux bouts. Le stress des études à distance, l’anxiété et l’incertitude causées par la pandémie et les problèmes financiers, beaucoup ne savent plus où donner de la tête.
Selon une étude menée par Statistique Canada, 80 % des 100 000 étudiants et étudiantes québécois-e-s interrogés affirment que leur scolarité a été affectée par la pandémie. 7,4 % déclarent avoir été inaptes à terminer certains cours, 23 % ont dû reporter ou annuler leur stage de travail et 6,3 % n’obtiendront pas leurs diplômes au moment prévu.
Un mal partagé, mais pas universel
« Plusieurs étudiants trouvent les cours en ligne difficiles. Le fait de suivre ses cours seul peut causer un sentiment d’isolation et de démotivation », affirme Josée Bourgeois, coach à l’apprentissage à l’Université de Moncton.
« Un autre effet qui est ressorti est le manque de concentration. Les étudiants m’ont raconté qu’ils décrochaient plus facilement et plus rapidement lors des cours en ligne. Beaucoup d’étudiants ont pris du retard dans leurs classes, car ils procrastinaient », ajoute elle
Malgré les plaintes des étudiants lors des dernières semaines, tous ne partagent pas le même avis.
« J’ai aussi rencontré des étudiants qui aimaient les cours à distance parce que les séances étaient enregistrées et ils pouvaient réécouter certaines parties de la matière qui était moins bien comprise. Aussi, ils adoraient le fait de ne pas avoir à se déplacer au campus », explique Mme Bourgeois.
C’est le cas de Ayité N., étudiant à l’Université de Moncton.
« Je préférai quand les cours étaient en ligne, car je pouvais suivre mes cours tout en restant au chaud dans mon lit, » raconte-t-il
Que faire pour réussir ses études en temps de pandémie?
Josée Bourgeois propose quelques astuces pour mieux gérer le stress causé par les études en temps de pandémie.
Elle suggère aux étudiants d’établir une routine pour aider à maintenir sa motivation et aider à éviter de tomber dans le piège de la procrastination; d’avoir des horaires de sommeil fixes; de prévoir du temps pour une activité physique et se déplacer à la bibliothèque pour étudier seul ou avec un ami, tout en respectant les mesures sanitaires.
Parce que le fait de rayer les tâches complétées amène souvent un sentiment de productivité, qui permet d’augmenter son sentiment de motivation, Mme Bourgeois recommande de commencer par une petite tache qui ne demande pas trop d’efforts. Prendre des pauses fréquentes lorsqu’on a de la difficulté à maintenir sa concentration et se récompenser pour ses efforts aussi peuvent aussi aider.
La coach à l’apprentissage rappelle qu’il est important de savoir demander de l’aide quand besoin y est.
Discussion à propos de ce post