La fin de semaine prochaine, les membres de [kylˈtyɾo̞s] (culturas), sous la gouverne de Satellite Théâtre, présenteront la pièce Wess wess et autres stress. Les représentations auront lieu à la salle Bernard-LeBlanc au Centre culturel Aberdeen les 4 et 5 novembre à 20h et les 5 et 6 novembre à 14h.
Débuté en 2020, [kylˈtyɾo̞s], ou culturas, est un projet de développement professionnel lancé par Satellite Théâtre dans le but de former en théâtre des membres de la diversité culturelle au Nouveau-Brunswick. Alors qu’ailleurs, sur les grandes scènes du pays, les gens issus de la diversité culturelle sont peu à peu intégrés aux distributions, les BIPOC, ou PANDC (personnes autochtones, noires et de couleur) en français, sont pratiquement invisibles dans le milieu théâtral acadien. C’est donc ainsi que sept personnes, avec des expériences variées en art, ont été recrutées dans le collectif.
Marc-André Charron, directeur artistique de Satellite Théâtre, donnait lui-même les cours au groupe, dans le but qu’ils puissent éventuellement créer leur propre spectacle. Il leur a appris diverses leçons dans une formation décrite sur leur site web comme « un entraînement en jeu théâtral physique, en création collective et en écriture dramatique. » Marc-André Charron s’est appuyé en grande partie sur les principes enseignés par Jacques Lecoq, ayant étudié à son école dans le passé à Paris. Lecoq prônait un style de théâtre physique, retrouvé chez plusieurs productions de Satellite Théâtre, qui permet de transcender les limites de la langue, chose utile lorsqu’on sait que les sept comédien.nes parlent au moins huit langues différentes.
La pièce Wess Wess et autres stress est avant tout une satire de la vie quotidienne et plus spécifiquement des stress qui y sont reliés, le tout vu par l’œil des membres de culturas, de la diversité culturelle. Comme dans toute bonne satire, on peut s’attendre à du théâtre grotesque.
Les trois premières représentations sont déjà à guichet fermé. Une supplémentaire a été ajoutée et les billets peuvent être achetés sur le site web de Satellite Théâtre. Ce sera donc une bonne occasion de voir un beau spectacle et d’encourager l’éclosion de la diversité sur nos scènes.