La LICUM au tournoi Paradoxe de Lévis

Un texte de Bernard Fournier

La fin de semaine dernière s’est déroulé un important tournoi d’improvisation rassemblant des équipes du Québec, de l’international et l’équipe-étoile de l’Université de Moncton. Six membres de la ligue d’improvisation du campus universitaire de Moncton – la LICUM – ont eu la chance de se rendre à Lévis du 28 au 30 octobre dernier pour s’opposer à d’autres équipes d’improvisation lors de la 17e édition du tournoi Paradoxe de Lévis. Au courant de la fin de semaine, 16 équipes se sont affrontées : huit en provenance de ligues universitaires et huit de diverses ligues civiles. La LICUM a eu la chance de s’opposer à quatre d’entre elles. 

Le tournoi s’est entamé dès le vendredi soir lors d’un match qui opposait l’équipe acadienne à la LiÉTS (Ligue d’improvisation de l’École de Technologie Supérieure) en provenance de Montréal. Ce match s’est terminé en faveur de la LICUM sur un score de 7 à 5. Une troisième étoile a été décernée à Bernard Fournier et une deuxième étoile à Sophie Ruest. 

L’événement s’est poursuivi le samedi dans un match contre l’une des deux équipes en provenance d’outre-mer, soit la LiBer, la Ligue d’improvisation de Berlin, une ligue franco-allemande. Ce match s’est terminé avec le pointage de 7-3 en faveur de la LICUM. Une troisième étoile a été décernée à Sophie Ruest et une deuxième étoile à Gabriel-Vincent Deslauriers.

Le troisième match allait être décisif pour l’équipe de Moncton car c’est là que se jouait la possibilité d’accéder aux demi-finales. L’alignement acadien s’est opposé à l’équipe-maison, soit le Paradoxe de Lévis. Ce fut un match très serré qui s’est conclu avec le mince écart d’un point, soit 5 – 4 en faveur du Paradoxe. Une troisième étoile a été décernée à Sophie Ruest et une deuxième étoile à Gabriel-Vincent Deslauriers.

Avec une ronde préliminaire qui s’est terminée avec toutes les équipes dans la division de la LICUM ayant deux victoires et une défaite, rien n’était certain quant aux possibilités de classement du Bleu et Or. C’est en fin de soirée que les résultats sont sortis pour déclamer que l’équipe aurait la chance de marcher sur les planches une autre fois le lendemain en compagnie de l’équipe montréalaise de la LACI (Ligue d’Action Culturelle d’Improvisation). 

La demi-finale a été tout aussi serrée que le dernier match de la LICUM. Devant une foule bondée dans le Pub L’Interdit qui faisait office de salle de spectacle pour la durée de l’événement, la LICUM a offert sa dernière performance de la fin de semaine. L’équipe-étoile qui comptait des joueurs et des joueuses de chacune des trois équipes de la ligue d’improvisation du campus de Moncton s’est finalement écroulée par un pointage de 5 – 4 aux mains de l’équipe de la LACI. La troisième étoile du match a été accordé à Bernard Fournier et la deuxième étoile à Gabriel-Vincent Deslauriers.

Quelques minutes à peine après les demi-finales, le public s’étant agglutiné dans le petit bar de Lévis a pu observer une joute théâtrale digne de ce nom entre la LACI et la LIGMA (Ligue d’Improvisation du Grand-Montréal et Alentours). La finale montréalaise s’est terminée au main de la LIGMA qui a quitté avec des médailles autour du cou et avec la gravure de leur nom sur le trophé du Paradoxe. 

L’équipe de la Ligue d’improvisation du campus universitaire de Moncton a quitté Lévis sans avoir récolté les honneurs. Cependant, elle peut se compter chanceuse d’avoir laissé le Québec avec une bonne impression car elle s’est hissée parmi les nominations pour le prix de l’équipe la plus sympathique du tournoi, en compagnie des deux équipes internationales; la FRIT (France) et la grande victorieuse en terme de bonnes impressions, La LiBer (Allemagne).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut