Les 100 ans du Théâtre Capitol immortalisés

Le Théâtre Capitol de Moncton dévoilait officiellement aujourd’hui une exposition permanente pour souligner son 100e anniversaire.

« Le joyau du centre-ville de Moncton » aura donc en son sein, au moins pour les dix prochaines années, ces nouvelles installations permettant aux visiteurs du théâtre de découvrir des éléments de l’histoire de ce lieu central au développement et à la diffusion des arts dans le grand Moncton. Plusieurs plaques ont été installées, décrivant différents morceaux de l’histoire du Capitol. Certains artéfacts ont aussi été sortis et dépoussiérés, tels que les lettres originales qui étaient utilisées sur la marquise à l’extérieur de l’établissement.

Cette exposition sert donc de conclusion à la saison qui marquait les 100 ans du théâtre. Durant la dernière année, les gens ont eu la chance de visiter le Capitol lors des journées portes ouvertes, visionner des films, assister au gros spectacle du 100e, et bien plus encore. « On voulait vraiment avoir un legs qui durerait plus loin que cette saison », explique Kim Rayworth, directrice générale du Capitol. « On veut que la communauté continue d’avoir ce feeling là d’appréciation des 100 ans [du Capitol], c’est incroyable », poursuit-elle.

Parmi les installations nouvellement dévoilées, on retrouve aussi une magnifique mosaïque représentant l’intérieur de la salle du Théâtre Capitol, composée entièrement d’images des différents spectacles qui ont été présentés dans cette salle. Un écran tactile est aussi disponible pour visionner en haute définition toutes les photos qui composent la mosaïque en plus d’un outil de recherche pour pouvoir y trouver nos artistes préférés.

Pour conclure le tout, une capsule temporelle sera enterrée dans le plancher de terre du sous-sol du Capitol, dans le but qu’elle soit sortie dans 100 ans pour le bicentenaire de l’établissement. Le public avait donc la chance de voir le contenu futur de la capsule et même de le manipuler à l’aide de gants.

Quoi d’autre de neuf au Capitol?

La prochaine saison artistique du Théâtre Capitol sera tout aussi spéciale que la précédente: alors qu’on célébrait les 100 ans du l’institution, on soulignera l’année prochaine la 30e saison depuis les restaurations du théâtre au début des années 90. L’accès et l’accessibilité aux spectacles seront les mots d’ordre pour la prochaine saison qui s’annonce être la plus grosse et la plus belle selon la directrice. Le dévoilement de la nouvelle saison sera d’ailleurs très bientôt, dans un peu plus d’un mois, le 7 juin.

L’entrée du théâtre sert aussi de galerie d’art, donnant la chance à divers artistes d’y partager leurs œuvres pour une exposition de quelques mois. Hier soir marquait le vernissage de l’exposition de Rotchild Choisy, un gradué du département d’arts visuels de l’Université de Moncton. Le Capitol reçoit justement les candidatures d’artistes pour l’année 2024 jusqu’au 15 juin.

Retour en haut