L’Unité de police Communautaire du détachement Codiac tente de tisser des liens avec la communauté du grand Moncton

Un des efforts récents de l’Unité de police communautaire dans le grand Moncton est la présence de policiers dans les écoles pour des présentations et des discussions avec la communauté scolaire.

Depuis quelques années, l’Unité de prévention communautaire du Détachement de Codiac de la GRC, qui est au service des communautés de Moncton, de Riverview et de Dieppe, mise sur une approche sur le terrain, plus préventive et éducative que réactive et punitive. Le gendarme Jonathan Brochu, qui est venu nous parler en studio, nous confiait que cette approche porte fruit dans plusieurs sens selon lui. Les élèves à qui l’Unité parle ont une meilleure connaissance de leurs options s’ils font face à un crime, par exemple, et comprennent mieux les conséquences de leurs actions au quotidien, et le tout dans un espace éducatif.

L’objectif premier de l’Unité, selon le gendarme, est d’éduquer et de promouvoir un climat de collaboration entre la GRC et la communauté, un accomplissement dont il est très fier de nous parler.

Retour en haut