Journaliste

Le 93.5 Codiac FM et les Médias acadiens universitaires inc. (MAUI) se donnent pour mission d’informer, d’offrir un environnement dynamique, de la formation et des ressources modernes, qui accordent l’opportunité aux gens du Grand Moncton et aux membres de la communauté étudiante de s’essayer et d’expérimenter l’univers de la radio et des journaux locaux, ce dans un cadre dynamique et professionnel, en plus de servir de laboratoire.

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Conditions de l’emploi

Salaire : 22 $ l’heure

Heures de travail : 35h par semaine, avec flexibilité pour faciliter la couverture sur le terrain

Le lieu de travail : Moncton, NB

Date de début de l’emploi : le plus tôt possible

Fin de l’emploi : 26 mars 2024.

Des avantages : mise à disposition d’outils de travail (ordinateur, téléphone, abonnements) selon les besoins, formation en journalisme et dans l’utilisation d’outils, de logiciels de gestion de contenus, de montage audio, travail avec une équipe dynamique et bien d’autres.

Comment postuler

Pour postuler, merci d’envoyer votre CV ainsi qu’une lettre de présentation à Cédric Ayisa, au courriel direction@codiacfm.ca, au plus tard le 29 septembre 2023, à 23h59.

Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.

Votre mandat

À titre de journaliste, votre objectif principal est de vous acquitter d’affectations de reportages et de rédaction liées à l’information locale. Vous devrez pour cela établir et maintenir des contacts avec diverses sources, en plus de travailler en étroite collaboration avec le coordonnateur de l’Initiative de journalisme local. 

Description des tâches

La ou le journaliste aura pour mission de:

  • Bâtir un réseau de contacts avec les conseils municipaux, des organismes locaux, des associations et des groupes étudiants, etc.
  • Proposer des sujets originaux, effectuer des recherches
  • Faire la couverture des nouvelles locales, en ondes et en ligne
  • Rédiger des articles et les publier conformément au plan éditorial
  • Préparer et réaliser des entrevues pour alimenter l’information
  • Créer et mettre en ondes des chroniques d’information
  • Aller sur le terrain pour couvrir un événement ou une conférence
  • Mettre en valeur les articles en utilisant l’ensemble des ressources et des possibilités qu’internet offre (photos, vidéos, fichiers, audios, liens).
  • Rester toujours à l’affût des nouvelles locales
  • Appuyer les exercices de réflexion et contribuer aux stratégies à mettre en œuvre pour répondre aux besoins de la station.
  • Participer aux réunions éditoriales hebdomadaires d’une durée de 45 minutes à une heure
  • Toutes autres tâches indispensables au bon fonctionnement du service des nouvelles et de la radio.

Profil recherché

  • Détenir un diplôme ou une formation en journalisme, en communications ou en arts d’une institution universitaire ou technique accréditée OU avoir une expérience équivalente en radiodiffusion, en journalisme radio / imprimé / numérique ou en écriture.
  • Être fiable, désirer apprendre, en plus de faire preuve d’initiative
  • Être capable de déterminer la valeur d’une nouvelle.
  • Avoir de solides compétences en communication et en relations interpersonnelles
  • Avoir d’excellentes compétences en rédaction et en recherche. 
  • Aimer partager des histoires et de l’information – de la présentation initiale, à la publication.
  • Avoir le souci du détail et respecter les dates de tombée.
  • Connaître des préoccupations ou des nouvelles communautaires et régionales et avoir une passion pour le journalisme local. 
  • Avoir des compétences en production audio et une compréhension de la réalité de la communauté radio.
  • Avoir une pensée critique et une capacité d’analyse des dossiers tout en demeurant impartial
  • Bonne connaissance du français. L’anglais est un atout.

Autres qualifications / exigences 

  • Accueillant de la diversité, des différentes perspectives et des sujets sensibles / complexes.
  • Désir de diffuser des actualités et intérêt à faire des reportages sur un large éventail de sujets (la mairie, le palais de justice, les conseils municipaux ou des questions comme le logement abordable, l’emploi, les préoccupations environnementales, la santé mentale, la pauvreté, les droits des autochtones, des minorités visibles, les droits LGBTQ+, etc.)
  • Maîtriser les médias sociaux, à la fois comme outils de recherche et comme plateforme de publication  
  • Avoir un bel esprit d’équipe, de l’entregent et savoir s’adapter à divers publics 
  • Avoir des connaissances de base dans l’utilisation d’outils comme la Suite Google, les logiciels de montage audio, ainsi que des logiciels Windows ou Mac (formations disponibles)

Ce poste est financé par le Fonds canadien de la radio communautaire et l’Initiative du gouvernement canadien pour le journalisme local.

Description du programme IJL 

Point central: c’est du journalisme local et hyperlocal.

Le programme a été lancé par le Fonds de la radio communautaire du Canada et financé par le gouvernement du Canada. Le programme se concentre sur diverses communautés locales qui sont mal desservies dans le paysage canadien de l’information. L’objectif est d’augmenter la production de nouvelles locales, communautaires et civiques dans ces régions et de rendre ces nouvelles plus accessibles à travers le pays via le site web Canada-Info.ca.

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