Les Aigles Bleus écartés des équipes étoiles de la SUA


Georges Musitu. Crédit photo : Facebook


Le Sport Universitaire de l’Atlantique a fait l’annonce des équipes étoiles ainsi que des lauréats individuels pour la saison régulière de soccer 2021 la semaine dernière. À la surprise de plusieurs, aucun joueur des Aigles Bleus ne s’est taillé une place dans le hall d’honneur.


C’est Charlie Waters, joueur d’attaque des Capers du Cap Breton, qui est retourné à la maison avec le titre de joueur le plus utile à son équipe. Une décision qui n’a surpris personne alors que le milieu de terrain Anglais était meneur de file du circuit avec 2 buts et 18 passes décisives.


La plupart de ses aides sont allé à son coéquipier, Kairo Coore, qui a terminé avec 15 buts, un sommet dans le circuit universitaire canadien.


Pour mettre ses exploits en perspective, le deuxième meilleur pointeur de la ligue - Emmanuel Dolo - n’a obtenu que 11 buts et 7 mentions d’aides au courant de la saison. Waters en était à sa 3e campagne avec l’équipe du Cape Breton.


Sélection des équipes d’étoiles controversée


C’est plutôt la sélection des 22 joueurs étoiles du SUA qui a fait froncer des sourcils, alors qu’on peut compter un représentant de chaque équipe du circuit mis à part un membre des formations d’Acadia, de Mount Allison et de l’Université de Moncton.


Les Aigles Bleus, qui ont tout juste raté les séries éliminatoires, comptent 4 joueurs au sein des 15 meilleurs pointeurs du circuit.


Parmi ce quatuor, la recrue Georges Musitu a compté 9 buts en seulement 8 matchs finissant ainsi au troisième rang des meilleurs buteurs de la SUA et sixième au Canada.


Malgré l’explosion offensive de la recrue congolaise, c’est le milieu Portugais Jose Maria Ribeiro de Cunha (2B - 1P) des Capers du Cap Breton qui a reçu l’honneur de la recrue de l’année.


« Je croyais mériter de faire partie de la deuxième équipe d'étoiles. Par contre, je finis la tête haute, je reste confiant. [...] pour une équipe remplie de première année, nous sommes contents de notre saison » mentionne l’attaque de puissance.


Deux autres recrues, Younesse Chibane et Philippe Gallant ont également impressionnés récoltant chacun 6 points au courant de la saison.


Félix Robichaud. Crédit photo : Facebook


Pour le vétéran Felix Robichaud, l’absence de ses coéquipiers au sein de la sélection d’étoile est décevante: « On est frustré. Comme recrue, Georges a connu une méchante bonne saison avec 9 buts. Avec une saison comme ça, c’est injuste qu’il n'ait pas été choisi! »


Robichaud, qui lui-même figurait parmi les meilleurs pointeurs du circuit avec 4 buts et 3 passes décisives, est également d’avis qu’André Leblanc se méritait une place au sein des équipes étoiles.


“Il a volé des matchs”, mentionne le joueur d’attaque du Bleu et Or. Leblanc a complété la saison avec un pourcentage d’arrêt de .684, bon pour l’avant dernier rang de la ligue, mais a sauvé son équipe à plusieurs occasions avec plusieurs arrêts spectaculaires.


André Leblanc. Crédit photo : Facebook.


Un futur prometteur


C’est une deuxième déception en une semaine pour la troupe de Younes Bouida alors que ces derniers ont raté de justesse la 6e position du classement général qui les aurait envoyés au Cape Breton pour le championnat du SUA.


Le tout s’est joué la fin de semaine dernière à St-John’s. Les Aigles Bleus disputaient 2 matchs face au Sea-Hawks de l’Université Memorial, qui occupait le 6e rang tant convoité par le 11 Monctonien.


Le Bleu et Or n’avait besoin que d’une seule victoire pour dépasser la troupe de Jake Stanford, entraîneur de l’année, mais les deux affrontements se sont terminés dans l’égalité. Samedi soir, c’est un but crève-cœur de Cabhan O'Keefe à la 93e minute qui a volé le billet éliminatoire des Aigles Bleus.

Toutefois, l’avenir est prometteur pour le Bleu et Or. Le recrutement de Younes Bouida fait tranquillement ses preuves alors que de nombreuses recrues ont cumulés de belle performances cette année.


Parmi les nouveaux, les attaquants Georges Musitu, Younesse Chibane et Philippe Gallant, les milieux Nedji Rebai et Lionel Feval ainsi que les défenseurs Dave Guichard et Mathis Nemadeu ont tous joués plusieurs minutes et sont des joueurs à surveiller pour les années à venir.