Sur la scène du bar le Coude, ce mercredi 29 mars, 8 participantes et participants présentent devant la communauté étudiante leur domaine de recherche en 180 secondes.
L’événement « Ma thèse en 180 secondes » fête son 3ème anniversaire, et permet à des étudiant(e)s en maitrise et en doctorat de présenter leur sujet de recherche en termes simples à un auditoire. Chaque participante ou participant doit faire, en trois minutes, un exposé clair, concis et convaincant sur son projet de recherche.
À l’issue de cette compétition universitaire, deux catégories de prix sont décernées soit l’un pour la maîtrise et l’autre pour le doctorat
Pour la première fois de son existence, l’événement se fait en présentiel. Michelle Nowlan, organisatrice de la compétition et agente de recrutement à la Faculté des études supérieures et de la recherche (FESR), n’a pas caché son enthousiasme à notre micro.
Deux universités étaient représentées, soient l’Université de Moncton hôte de l’événement et l’University of New Brunswick. Gagnante dans la catégorie maîtrise Mia Courville-Todorov, étudiante en maîtrise en sciences (biologie), avait pour sujet de présentation la « Bryosurveillance : suivi de la déposition atmosphérique des polluants au Nouveau-Brunswick ». Elle nous explique l’effort de vulgarisation.
Le prix dans la catégorie du doctorat a été remis à Mariama Diawara, étudiante en sciences de la vie à l’Université de Moncton. Le sujet de Mariama pour sa thèse est: « un gène très critique dans les testicules : Comment est-il régulé ? ». Elle revient sur son expérience.
Mariama Diawara, lauréate, a également gagné le droit de représenter l’Université de Moncton, à la finale nationale organisée par l’Acfas, qui aura lieu le 10 mai 2023 à Montréal.