Trotteur des bois : Cap Enragé

Le nom : Cap Enragé

Où : Situé en bordure de la route 915 entre la municipalité de Riverside-Albert et la municipalité de Alma.

Comment s’y rendre : En direction du parc National Fundy sur la route 114 dans le village de Riverside-Albert, 300 mètres après l’édifice municipal maintenez la droite sur la route 114. Conduisez sur cette route pendant 600 mètres et continuez tout droit sur la route 915. Rester sur la route 915 pendant 17 km et tourner sur la route Cap Enragé. Conduisez jusqu’à la fin de cette route, soit 6 km, pour atteindre le stationnement du Cap Enragé.

Le stationnement du Cap Enragé

Histoire : La baie de Fundy est l’une des merveilles impressionnantes au monde avec une marée montante jusqu’à 16,3 m (53 pieds verticaux) sur une période de 12 heures, deux fois quotidiennement. Cap Enragé offre une des vues les plus spectaculaires du phénomène naturel de la baie de Fundy de ses falaises imposantes. Le phare et alarme de brouillard depuis 1838, sont l’un des plus anciens sur la route littorale de Fundy au Nouveau-Brunswick ; la tour de la lumière actuelle date de plus de 140 ans. (Source : https://www.capeenrage.ca/fr/)

À droite derrière la falaise : la plage de galets

Tarifs : Malheureusement, les sites du Cap Enragé ne sont pas gratuits, mais ils sont tout de même très abordables. Le prix est en moyenne de 6 $.

Infrastructure et activité : Le belvédère du phare, une tyrolienne, Descente de rappel, un parcours d’Agilité, une boutique souvenir, un restaurant, une aire de pique-nique, des toilettes et un sentier qui mène à la plage de fossile.

La vue du haut de l’une des tours à tyrolienne.

Saison recommandée : Le Cap Enragé est seulement ouvert lors de la saison estivale. Pour la saison 2022, le Cap Enragé la saison d’ouverture est du 4 juin au 26 septembre.

Mon appréciation personnelle : J’aime bien le point de vue qu’offre le belvédère du phare sur la baie de Fundy. L’endroit est paisible et calme, mais est souvent brumeux. Je trouve ça très cool qu’il y a une plage de fossile sur les lieux. C’était une agréable surprise pour moi parce que j’ignorais la présence d’une telle plage sur les lieux. À l’heure actuelle, plusieurs des activités habituellement offertes ne sont pas encore de retour après la pandémie. Pour cette raison je ne comprends pas le tarif obligatoire à l’entrée puisqu’il n’y a rien d’autre à faire que la marche et admirer la vue!

La plage à fossile du Cap Enragé
Un fossile de type calamite
Un fossile de type calamite

À noter que le Cap Enragé fait partie des lieux fantastiques de la réserve de la région de biosphère de Fundy.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut