Trotteur des bois : Friar’s nose

Le nom : Friar’s nose

Où : Dans les bois près de Sussex Corner

Comment s’y rendre : En direction ouest sur la route 1 du N.-B., prenez la sortie 198 et tourner à gauche. Une fois, au bout tourner à gauche sur la route St Martins (route 111). Continuer sur 1 km et puis tourner à droite sur la route Post. Continuer sur 2,5 km et tourner à gauche sur la rue Needle (route 111). 500 m plus tard maintenez la gauche vers sur Dutch valley road et continuer sur cette route pendant 11,7 km. Tourner à droite sur la route Parlee Brook. À noter que cette route devient un chemin de terre après 2 km. Au bout de 5 km sur la route Parlee Brook vous arriverez à la promenade Arnold Hollow. Bien que vous devez vous garer un peu plus loin, le sentier commence techniquement là.

Le début du sentier sur la droite, vous devez vous garer un peu plus loin. (environ 100m de plus)

Le temps et la distance : Environ 3,5 kilomètres au total, planifier environ 45 à 60 minutes pour la marche et l’admiration du paysage. Le temps recommandé est plus long parce qu’il s’agit d’une bonne montagne avec plus de 200 m de dénivelé ! (Dénivelé = total d’ascension lors de la marche)

L’accès : un sentier de V.T.T., il faut donc être prudent lors de la randonnée.

Type de sentier : il s’agit d’un sentier linéaire, il faut donc revenir sur ses pas une fois arrivé à la fin.

Section du sentier lors de l’ascension du Friar’s nose

Saison recommandée : L’été et l’automne. La verdure de l’été est tout simplement incroyable. Puisqu’on peut remarquer plusieurs arbres feuillus, je recommanderais également une visite à l’automne pour profiter des couleurs de la saison ! Évidemment, à l’automne je vous conseillerais de porter des couleurs orange ou fluo puisque ce sentier est moins connu il se pourrait que vous rencontreriez des chasseurs.

Niveau de difficulté : Difficile

Mon appréciation personnelle : C’était ma première fois au Friar’s nose (nez à Friar en français ?), j’ai été émerveillé par la vue au sommet. Je trouve ça un peu dommage que cet endroit n’a pas plus de promotion et qu’il n’est pas plus entretenu. De plus, c’est à environ 15 minutes de conduite des Bluffs de Sussex et il en vaut vraiment le détour. Bref, j’ai beaucoup aimé la vue panoramique au sommet et je vous suggère fortement d’intégrer ce sentier à celui des Bluffs de Sussex.

Bien que le sentier soit simple à suivre, il n’a pratiquement pas de signalisation, je vous recommande donc de faire un peu de recherche ou d’y aller avec quelqu’un qui a une connaissance des lieux pour votre première visite.

Finalement, comme le dit le dicton vous en aurez pour votre argent lors de l’ascension de cette petite montagne puisque malgré sa distance courte elle demande un bon effort physique pour se rendre au sommet. Venant du nord, j’ai remarqué quelques similarités en ce qui concerne la distance et le dénivelé du Friar’s nose avec le mont Sugarloaf de Campbellton.

Retour en haut