Trotteur des bois : Gorge-Caledonia

Le nom : Gorge-Caledonia

Où : Situé dans le comté d’Albert, tout près de la municipalité Riverside-Albert

Comment s’y rendre : En direction du parc National Fundy sur la route 114 dans le village de Riverside-Albert, 300 m après l’édifice municipal tourner à droite sur la route Forestdale. Conduisez sur cette route pendant 850 m avant d’arriver à une intersection en « Y ». Prenez la route de droite qui vous mènera au stationnement du point de vue sur la gorge.

Le stationnement du point de vue sur la gorge

Histoire : Depuis le 21 mars 2003, la Gorge-Caledonia est une zone naturelle protégée qui est incluse depuis 2007 dans la réserve de la région de biosphère de Fundy. À noter que la Gorge-Caledonia fait partie des lieux fantastiques de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture, c’est-à-dire l’UNESCO.

Type de sentier : Si vous stationnez au bout de la route Forestdale comme indiqué ci-haut, il n’y a pas de sentier pour se rendre au belvédère du ruisseau Crooked qui offre une vue sur la Gorge-Caledonia. Celui-ci est à l’embouchure du stationnement.

Cependant, il y a un petit stationnement devant l’édifice municipal de Riverside-Albert qui a été créé pour le sentier du ruisseau Crooked. La distance aller et retour de celui-ci est d’environ 3,2 km soit 30 à 45 minutes de randonnée.

Le petit stationnement devant l’édifice municipal de Riverside-Albert

Infrastructure : Un belvédère, une aire de pique-nique, des toilettes sèches et le sentier de randonnée du ruisseau Crooked qui se rend jusqu’à l’édifice municipal de Riverside-Albert.

Saison recommandée : Bien que la vue du belvédère soit très belle au printemps et en été, je recommande fortement d’y faire un tour à l’automne. Soit entre la fin septembre et la mi-octobre pour profiter du changement de couleur des feuilles.

Mon appréciation personnelle : J’adore le point de vue qu’offre le belvédère du ruisseau Crooked sur la Gorge-Caledonia. L’endroit est paisible, calme et permet à ceux qui visitent les lieux de décrocher l’instant d’un regard vers la faune et la flore de la Gorge situé au sein du comté d’Albert. Personnellement, je n’y suis jamais allé à l’automne, mais je tenterai d’y aller plus tôt que tard pour voir la nature se refaire une beauté en préparation de l’hiver. Finalement, le seul côté un peu plus négatif est le manque de promotion et de mise à jour des infrastructures sur les lieux. Par exemple, les toilettes sèches sont dans de piètres états. De plus, il m’a fallu plusieurs petites recherches afin de trouver l’information sur le site et de la chute du ruisseau Crooked creek qui se trouve à proximité.

Pour avoir plus d’information sur la chute Crooked creek falls, suivez ce lien : Trotteur des bois : Chute Crooked Creek falls

La chute Crooked creek falls qui se trouve au sein de la Gorge-Caledonia

À noter que le sentier qui vous mènera à la chute Crooked creek se trouve juste avant l’intersection en « Y ».

L’intersection en « Y »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut