Trotteur des bois : Parc Rotary – Vélo de montagne

Le nom : Parc Rotary Saint-Anselme 

Où : À Dieppe sur le chemin Melanson

Comment s’y rendre : Sur la rue Amirault à Dieppe vous tournez à gauche sur le chemin Melanson et le parc se trouvera sur votre droite juste après le Centre Arthur J. LeBlanc (aréna) l’adresse du parc est 505, chemin Melanson.

Le stationnement du Parc Rotary Saint-Anselme
L’accès aux différents sentiers du parc.

Le temps et la distance : Il n’y a pas de carte qui démontre exactement le nombre de kilomètres de sentier de vélo puisque beaucoup d’entre eux sont nouveaux. D’après la visite effectuée, on peut facilement dire qu’il y a près d’une dizaine de kilomètres de piste.

Type de sentier : Il y a des sentiers à simple voie à travers les bois. Certains d’entre eux sont plutôt techniques et d’autres moins. De plus, il y a les sentiers traditionnels de marche qui est multifonctionnelle. Finalement il y a même une « pump track » pour aguerrir vos réflexes et vos compétences de vélo de montagne.

La «pumptrack», parfait pour améliorer ses réflexes et sa confiance à vélo.Saison recommandée : Bien que le printemps, l’été et l’automne sont préférables pour le vélo de montagne, vous pouvez également faire du vélo surdimensionné (mieux connu sous le nom de « Fatbike ») l’hiver au parc rotary Saint-Anselme.

Niveau de difficulté : Il y a des sentiers pour tous les niveaux

Sentier à simple voie

Mon appréciation personnelle : Je suis un grand admirateur du parc rotary parce qu’il offre plusieurs activités de plein air à la population de Dieppe et des alentours. De plus, l’accès aux lieux est gratuit, ce qui est un atout pour ce site. Bien que je suis plus habitué à m’y rendre l’hiver pour le ski de fond, j’ai été agréablement surpris du niveau des sentiers de vélo de montagne pour un parc qui est quand même restreint au niveau de la grandeur du terrain qu’il a à exploiter.

À noter que le parc rotary Saint-Anselme offre également d’autres installations et activités pendant l’été comme :

  • Aire de jets d’eau, ouverts entre 9 h et 21 h, selon la température ;
  • sentiers pour la marche et la bicyclette ;
  • terrain de jeux accessible ;
  • tables de pique-nique ;
  • piste BMX ;
  • terrains de baseball.
Retour en haut