Le nom : Plage Waterside beach
Où : Entre la municipalité d’Alma et Cap enragé
Comment s’y rendre : En direction d’Alma sur la route 114 tourner à gauche sur la route Dennis Roulez sur environ 1,7 kilomètre et tourner à gauche. Rouler sur environ 3 kilomètres et un stationnement pour la plage se trouvera sur votre droite. Il y a également un deuxième stationnement 500 mètres plus loin, il s’agit d’un petit chemin de terre qui va en direction de la plage.

Type de plage : Majoritairement du sable. Elle devient immense lorsque la marée est à son plus bas. Bien que la majorité de la plage soit entourée d’un marais salé (marais Waterside qui se trouve à l’ouest du ruisseau Long Marsh), la partie près du stationnement a, comme la plage voisine Dennis, une falaise étant plutôt rouge qui rajoute un certain charme au paysage de la baie de Fundy. D’ailleurs, cette falaise rouge qui est une sorte de séparation naturelle entre les deux plages se nomme « Red Head », rocher qui est date de la période triasique de l’époque des dinosaures.

L’accès : Il y a un petit sentier à la droite du stationnement qui descend à la plage. Le sentier est d’une centaine de mètres.
Mon appréciation personnelle : Comme la plage Dennis beach, la plage Waterside est un endroit très calme et peu fréquenté. J’ai visité cette plage à marée basse et j’étais impressionné de l’ampleur de celle-ci. Bien qu’il y ait un peu de roche au début, le reste de la plage est sablonneuse, parfaite pour enlever mes crocs et profitez d’un massage de pied naturel ! De plus, la formation rocailleuse de la falaise rajoute à la beauté du paysage. La location de la plage n’est pas un grand détour si vous planifiez vous rendre à Fundy. D’ailleurs, si vous êtes sur le chemin du retour et que vous avez planifié visiter Cap enragé, la plage se trouve sur votre route et en vaut vraiment le petit détour. En plus, si vous recherchez le calme et qu’il y a trop de gens sur cette plage, la plage Dennis est littéralement juste à côté. Finalement, plus j’y pense moins j’utiliserai la route 114 lors de mes sorties au parc national de Fundy pour profiter de la route sur le littoral de la baie de Fundy !

Fait intéressant : À quelques occasions depuis une vingtaine d’années, ce site a servi d’aire de nidification au pluvier siffleur (espèce en voie de disparition selon le gouvernement fédéral et l’une des espèces fantastiques de la Région de biosphère de Fundy). La circulation de véhicules tout terrain et certaines activités humaines ont cependant eu des conséquences négatives sur l’habitat du petit oiseau et sa capacité à se reproduire, encore plus ici qu’ailleurs dans les Maritimes. Le marais Waterside et la baie Rocher sont deux endroits idéals pour observer certaines espèces d’oiseaux, de canards et de hérons rares, durant les migrations de printemps et d’automne. (Source : https://www.fundy-biosphere.ca/fr/explorez-la-reserve/lieux-fantastiques/plage-waterside-et-plage-dennis)
