Trotteur des bois : Rochers Hopewell rocks

Le nom : Parc provincial des rochers Hopewell

Où : l’adresse du parc est la suivante : 131 Discovery Rd, Hopewell Cape (se situe entre Hillsborough et Riverside-Albert)

Carte du parc provincial des rochers Hopewell
Les fameux pot de fleurs! Ou la carte d’assurance-maladie des Néo-brunswickois.

Comment s’y rendre : à environ 40 minutes de Moncton, se rendre au parc provincial des rochers Hopewell est relativement simple. Conduisez sur la route 114 en direction du parc national de Fundy, passez par Hillsborough et le Parc provincial des rochers Hopewell est environ 14 km après l’édifice municipal d’Hillsborough. De plus, une grande pancarte se trouve à l’embouchure du parc à gauche de la route 114.

Un aperçu de l’intérieur du centre d’information des lieux

Le temps et la distance : Prenez votre temps sur les sites pour tout voir, le temps dépend vraiment de votre niveau d’intérêt et du nombre de personnes sur les lieux qui peuvent être très achalandés à marée basse. La distance varie selon ce que vous visitez, par exemple j’ai fait tout le site lors de ma visite et ma montre GPS m’indiquait 7 kilomètres totaux.

L’accès : Vous pouvez soit marcher ou prendre une navette qui fait l’aller-retour entre le bâtiment d’information et la plage. De plus, il y a également un accès à la plage pour les personnes à mobilité réduite.

Type de sentier : Ce sont des sentiers de marche/randonnée traditionnels.

Le sentier qui mène à la plage des demoiselles
La plage des demoiselles

Saison recommandée : Le parc est ouvert du 20 mai au 10 octobre de chaque année. Les heures d’ouverture peuvent varier selon le temps de la saison.

Niveau de difficulté : Les sentiers sont plutôt faciles et ne demandent pas trop d’effort.

Mon appréciation personnelle : Premièrement, je vous recommande fortement de vérifier l’horaire des marées avant de vous rendre sur les lieux. Personnellement, je préfère la visite à marée basse, mais soyez conscient que la visite du parc est aussi possible à marée haute. Effectivement, le Parc provincial des rochers Hopewell est très joli et est un incontournable lorsque vous visitez le sud-est du Nouveau-Brunswick. Cependant, il y a beaucoup de touristes qui visitent les lieux lors de la saison estivale. Je ne peux pas compter le nombre de fois ou j’ai fait parti d’une famille l’instant d’une photo lors de ma visite. Bien que l’endroit est à couper le souffle, je vous suggère d’y aller soit tôt ou tard dans la saison. Autre la visite des rochers, il n’y a vraiment pas grand-chose à faire au sein du Parc provincial des rochers Hopewell. Au point, où je le considère davantage comme une réserve faunique qu’un parc.

Plusieurs petite caverne se trouve sur la plage, celle-ci sont submergé d’eau une fois que la marée atteint son plus haut point.

Quoi qu’il en soit, le parc provincial des rochers Hopewell nous permet de marché sur le fond marin de la baie de Fundy. Une baie qui est reconnu pour avoir les plus grande marée au monde! La différence entre la marée haute et la marée basse peut atteindre 12 mètres! À la tête de la baie, la marée peut monter de 16 mètres, soit la hauteur d’un immeuble de quatre étages!

À marée haute, il est impossible de marché sur cette plage.

À titre d’information:  des tarifs pour visiter le parc s’appliquent. Je vous invite à vérifier leur site web avant d’effectuer une visite. Lien : dates et tarifs
À noter que les frais d’admissions sont d’une durée de deux jours. Vous pouvez donc en profiter pour voir le parc provincial des rochers Hopewell à marée basse et à marée haute ! Deux paysages complètement différents !

Retour en haut