Un bilan prometteur du Fonds pour les changements climatiques

Les projets du Fonds pour les changements climatiques (FCC) ont été annoncés hier à Fredericton, lors d’un point de presse avec le premier ministre du Nouveau-Brunswick, Blaine Higgs. Les citoyens peuvent enfin découvrir où ira le budget provincial de 47 millions $ pour venir en aide aux problèmes environnementaux.

Au total, 73 projets ont été approuvés supportant le plan d’action établi en septembre 2022. Gary Crossman, ministre de l’Environnement et du Changement climatique, a d’ailleurs mentionné lors du point de presse que le gouvernement est déterminé à s’attaquer aux enjeux climatiques et que l’argent fourni dans le cadre des projets aidera à appliquer les mesures du plan d’action. Selon le Gouvernement du Nouveau-Brunswick, voici les chiffres en lien avec les investissements voulant tenir tête aux changements climatiques :
• 23,3 millions $ pour les initiatives en matière d’énergie propre et d’efficacité énergétique dans la province;
• 10,6 millions $ pour le transport, notamment l’augmentation du nombre de véhicules électriques sur les routes et de l’infrastructure de recharge associée;
• 1,5 million $ pour l’agriculture adaptée au climat et la gestion des déchets;
• 14 millions $ pour des infrastructures résilientes capables de résister aux futurs événements météorologiques;
• 1,7 million $ pour la préparation face aux changements climatiques et la résilience;
• 2,1 millions $ pour des solutions fondées sur la nature et la biodiversité;
• 2,2 millions $ pour l’accroissement des possibilités économiques dans une économie à faibles émissions de carbone; et
• 1 million $ pour la sensibilisation aux changements climatiques au moyen de formations et de programmes.

Les 23,5 millions $ investis par la province dans l’énergie propre et l’efficacité énergétique accentuent l’avancée du Nouveau-Brunswick dans le secteur. D’ailleurs, Blaine Higgs prendra parole lors du Sommet mondial de l’hydrogène du 9 au 11 mai aux Pays-Bas et en France dans le but de développer, à l’échelle provinciale, nationale et internationale, « des solutions à la pénurie d’énergie mondiale. »

PHOTO: La Presse Canadienne/Stephen MacGillivray

Retour en haut