Un citron qui se décompresse

De bonnes nouvelles pour l’éducation au Nouveau-Brunswick avec l’annonce du Projet de loi 46. Le remodelage total de la loi par le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance (MÉDPE) est aussi accompagné d’un relâchement pour les conseils d’éducation des districts scolaires (CÉD) francophones, qui continueront de garder un œil sur le système éducatif francophone.

Les CÉD francophones garderont leur pouvoir tandis que les CÉD anglophones viennent tout juste de perdre leur mot envers le système d’éducation néo-brunswickois : « Nous sommes surpris d’apprendre que les CÉD anglophones auront dorénavant un rôle consultatif et que les directions générales des districts scolaires anglophones relèveront directement du ministère. Les communautés anglophones viennent de perdre leur influence sur le système éducatif et ce n’est pas une bonne nouvelle pour elles » a déclaré M. Robert Levesque, président de la Fédération des conseils d’éducation du Nouveau-Brunswick (FCÉNB).

Il faut aussi mentionner que ces changements n’auront aucun impact négatif sur les élèves et le corps enseignant en salle de classe. Selon le gouvernement du Nouveau-Brunswick, le pouvoir conservé par le secteur francophone est directement lié à l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés, qui accorde à la communauté francophone le droit à la gestion et au contrôle en ce qui a trait à la gouvernance de l’éducation.

« Il est important de créer des espaces qui permettent aux élèves d’être des citoyens actifs, a dit M. Hogan. Les conseils d’élèves veilleront à ce que tous les élèves du secondaire participent aux discussions et aux décisions qui ont une incidence sur leur expérience et leur milieu d’apprentissage. »

Cette décision du ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, Bill Hogan, est un pas vers la bonne direction dans le secteur de l’éducation. Cette nouvelle permettra au citron, symbole de la campagne du corps enseignant, de mûrir grâce aux intentions du MÉDPE d’avoir un meilleur système d’éducation. Les modifications du Projet de loi 46 seront mises en vigueur dès le 1er juillet.

PHOTO: Jacques Poitras/CBC

Retour en haut