Dieppe : le conseil municipal encourage la mission du Café Inclusio

Le conseil municipal de la ville de Dieppe a autorisé le renouvellement du contrat de location du sous-sol de la Maison Doiron le 11 octobre dernier, afin de soutenir la mission du Café Inclusio de Dieppe, soit de créer des opportunités d’emploi inclusives pour les personnes ayant des défis intellectuels et de développement dans la communauté.

Les propriétaires du Café Inclusio s’adaptent aux différents besoins des membres de son équipe en leur apprenant de nouvelles compétences, notamment au niveau du service à la clientèle et à la préparation, la vente et la distribution du café biologique de marque Sunny Brae Coffee.

Une histoire de famille
Cette jeune entreprise, conçue en 2019 par trois parents, avait pour but d’offrir à leurs fils à besoins spéciaux, une expérience de travail inclusive. Le Café Inclusio a d’abord vu le jour en tant que café mobile, où toute l’équipe se déplaçait pour faire la vente de leur café lors des festivals, des conférences et des évènements de la région. « On servait le café sur place et les garçons participaient à plusieurs petites tâches », mentionne Suzanne Boudreau, co-propriétaire.

Gracieuseté

En 2020, ne voulant pas cesser leurs activités en raison de la pandémie de COVID-19, l’équipe du Café Inclusio s’est mise à faire la livraison de leurs produits à domicile en respectant les mesures sanitaires. Samuel et Joël, fils du trio de propriétaire composé de Pierre Arsenault, Suzanne Boudreau et Nathalie Perron, ont bien démontré leurs habiletés lors de la livraison des produits. Également, ils ont développé de belles compétences grâce aux nombreux contrats qu’ils ont reçus de la part des écoles et des entreprises de la région à la suite de l’abaissement des restrictions sanitaires.

En 2021, le Café Inclusio voit plus grand. Tandis que l’équipe se rend à l’emplacement de la Maison Doiron pour faire la création d’une vidéo promotionnelle, elle en profite pour visiter le petit café non occupé qui se trouve au sous-sol de la propriété. Charmé par l’endroit, le trio de propriétaire du Café Inclusio a entamé en 2022 les démarches de location avec la ville de Dieppe qui elle, cherchait quelqu’un qui serait prêt à occuper l’endroit. À la suite d’un essai de huit semaines, qui s’est montré un franc succès, le conseil municipal de Dieppe a pris la décision de renouveler le contrat des propriétaires du Café Inclusio jusqu’en 2026.

L’inclusivité : un enjeu constant
Selon la co-propriétaire, Mme Landry, il y a un certain manque d’ouverture d’esprit lorsqu’il faut s’adapter aux personnes à besoins spéciaux sur le marché du travail. Les employeurs pourraient songer à l’idée d’embaucher des coachs à l’emploi et des travailleurs de soutien pour subvenir aux besoins de leurs employés « Ça fait seulement quelques mois que nous sommes ouverts à notre nouvel emplacement et nous avons déjà été approchés par plusieurs familles qui souhaitent avoir une place pour leurs enfants », affirme Mme Landry. « À long terme, nous aimerions beaucoup avoir d’autres emplacements dans le Grand Moncton, afin que nos employés puissent montrer ce qu’ils sont capables de faire », ajoute-t-elle.

L’équipe du Café Inclusio constate la nécessité d’accommoder ses employé.es et s’engage à évaluer les compétences, les habilités et les besoins de chacun en faisant preuve de soutien et de respect. Ils portent également à cœur les valeurs de reconnaissance, de renforcement positif et de travail d’équipe dans leur café, leur petit monde inclusif.

De plus en amples informations se trouvent sur le web au www.cafeinclusio.ca. Les heures d’ouverture du Café Inclusio sont du vendredi au lundi de 10 h à 15 h au 1150, Amirault Street, à Dieppe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut