Le Salon du livre de Dieppe : les auteurs sont confiants pour l’avenir

La 32e édition du Salon du livre de Dieppe s’est déroulée au Centre des arts et de la culture de Dieppe à la fin de la semaine dernière. Sur place, plus d’une cinquantaine d’auteur.es ont été soulagés, en accueillant de nombreux visiteurs curieux et passionnés.

Véronique, une maman qui a amené sa fille Abigaël au Salon, explique que la lecture a pris une place importante dans leur vie : « Nous ne sommes pas de grands lecteurs. C’est la première fois qu’on vient au Salon du livre de Dieppe. C’est notre fille qui nous a demandé de venir. La lecture fait maintenant partie de sa routine du soir».

Plusieurs enfants comme Abigaël ont eu la chance de faire la tournée du Salon pour la première fois avec leurs parents. D’autres ont visité les différents kiosques accompagnés de leurs enseignant.es, qui se réjouissent de faire profiter de cet événement à leurs élèves. « La lecture fait partie de mon quotidien et de mes valeurs. Pour moi, le Salon du livre est un incontournable. Ça devrait revenir plus qu’une fois par année », mentionne Chloé Bertrand, enseignante.

Les membres de l’organisation, eux, ont remarqué un plus grand achalandage que lors des dernières éditions. Preuve que la lecture prend sa place dans la région. « Certains enfants sont même revenus avec leur parent, plus tard dans la fin de semaine pour acheter leur liste de livres » affirme Liette Leblanc, directrice générale du Salon.

Le personnel des écoles et les élèves qui ont visité le Salon du livre de Dieppe ont su rassurer les auteur.es de la région, qui se questionnaient sur l’avenir de la lecture en Acadie. « Je remarque que même si l’on afflux de réseaux sociaux, ça ne va jamais enlever le lien organique avec la feuille de papier. », mentionne Valois Robichaud, psychanalyste et auteur. « Je ne sais pas si c’est une résultante de post pandémie, mais c’est mon meilleur salon depuis que je viens à Dieppe. », ajoute-t-il.

Selon les membres de l’organisation, cette première édition depuis la pandémie de la COVID-19 a été un succès à tous les niveaux. L’équipe du Salon du livre de Dieppe donne rendez-vous aux passionné.es de lecture en octobre 2023 pour la 33e édition.

Retour en haut