Du 1er au 5 mars, une délégation de l’Université de Moncton s’est rendue à Montréal pour participer aux Jeux de la communication, l’Université Concordia étant l’hôtesse de l’évènement.
Les jeux franco-canadiens de la communication regroupaient cette année dix universités de l’Est du Canada. Cette compétition permet aux délégations de concourir dans diverses épreuves reliées aux médias et à la communication. Cette année, treize épreuves différentes étaient au programme, dont le kin-ball (ou Omnikin) en tant qu’épreuve sportive de cette édition.
Cette année, la délégation de l’Université de Moncton, une des université fondatrices des jeux, a concouru dans neuf des treize épreuves, récoltant au passage une médaille d’or en campagne électorale, épreuve remportée par les deux chefs de la délégation. L’un d’entre eux, Pierre Duguay-Boudreau, dit avoir complètement explosé d’émotions au moment où il l’a reçue. « C’est une épreuve à laquelle on ne participait pas un mois avant les jeux […] c’est une épreuve qu’on faisait réellement pour jouer, pour vivre l’expérience des jeux », dit-il.
Première médaille d’or pour Moncton depuis 2014. Pierre l’a dédiée à la délégation « On en a demandé beaucoup à la délégation en tant que chefferie […] cette médaille est venue récompenser tout le travail qu’on a fait, pas juste l’autre chef et moi, mais que tout le monde a fait pour arriver à ces jeux-là. » Il rajoute être éternellement reconnaissant de la volonté des membres de la délégation à continuer dans cette entreprise nonobstant l’adversité.
Malgré de vaillantes performances, la délégation, qui comportait quelques membres de l’équipe de Codiac FM (dont l’auteur de ces lignes), termine en 9e place au classement général. C’est l’UQAM qui ressort grande gagnante de la compétition. Petit baume pour Moncton: le comité organisateur des jeux définit l’édition de cette année comme Les jeux de Pierre, faisant référence au chef de la délégation, en plus de l’introniser au temple de la renommée des jeux, pour ses incroyables performances et son immense détermination.