TomorrowLAN devient le plus grand événement de jeux vidéo au Canada atlantique

Plus de 620 amateurs de jeux vidéo se sont rassemblés à l’Université de Moncton du 3 au 5 mars pour l’événement TomorrowLAN, atteignant alors officiellement le statut du plus gros rassemblement du genre au Canada atlantique.

TomorrowLAN, l’organisme qui partage son nom avec l’événement, a été officiellement créé en 2015, mais les créateurs, une équipe d’à peine cinq membres à leurs débuts, ont commencé à organiser des rassemblements pour les adeptes de jeux vidéo en 2012. Ils ont réussi, à travers les années, à faire croître l’évènement et leur réputation. 

Les lettres LAN dans TomorrowLAN signifient Local area network, ou réseau local, en référence au fait que les joueurs se rassemblent pour jouer au même endroit plutôt qu’en ligne. Alors que la première édition de TomorrowLAN avait entre 180 et 190 personnes participantes, ce nombre a plus que triplé depuis. En plus des adeptes originaires des maritimes, certains se sont déplacés par avion de Terre-Neuve alors que d’autres ont fait la route en provenance du Québec et de l’Ontario. Andy Couturier, président de TomorrowLAN, se réjouit de la notoriété grandissante de l’événement dans les Maritimes mais aussi à l’ouest du Nouveau-Brunswick.

Couturier affirme aussi être très satisfait d’avoir atteint cette année le titre de plus grand événement: « On est vraiment content parce que ça faisait longtemps qu’on savait qu’on était proche d’être le plus gros. Techniquement l’an dernier on l’a peut-être déjà atteint. On n’était pas assez certain avec seulement une dizaine de participants de plus, mais cette année on a eu 100 personnes de plus que l’événement le plus proche. » TomorrowLAN se hisse donc devant Kings of Hali et Frag for cancer, deux autres événements du même genre prenant place à Halifax, ville pourtant beaucoup plus populeuse que Moncton.

TomorrowLAN, une organisation importante pour le campus de Moncton

L’objectif principal du groupe TomorrowLAN ? Offrir une multitude d’occasions de se rassembler et de jouer aux jeux vidéo sur le campus de l’Université de Moncton. On peut parler d’objectif réussi: grâce à leur grande équipe de bénévoles, ils organisent annuellement entre 60 et 70 événements. La majorité sont les rencontres hebdomadaires et mensuelles du Hub, tournois du jeu vidéo Super smash bros; c’est d’ailleurs eux qui sont responsables du plus grand tournoi pour ce jeu sur le territoire néo-brunswickois. Mais leur ambition de grandir leurs activités pendant les dernières années allait plus loin qu’un simple désir de croissance. Le but principal était d’offrir des compétitions de qualité pour les adeptes de tous les niveaux. Encore une fois, objectif réussi. 

TomorrowLAN redonne aussi beaucoup à la communauté. Plus de 10 000$ en prix ont été offerts lors de l’édition 2023 de leur événement. Ils ont aussi mené d’importantes collectes de fonds. Lors du LAN de l’espoir, 3850$ avaient été amassés pour l’Arbre de l’espoir. On se rappelle aussi de leur autre collecte de fonds, !Acadie Stream, qui avait récolté plus de 6800$ pour la santé mentale. Ces deux événements seront d’ailleurs de retour dans leur programmation de 2023. Ils prévoient aussi ramener les tournois du jeu FIFA, activités qui étaient particulièrement prisées par la communauté internationale de l’Université de Moncton.

Retour en haut