Festival Acadie Rock 2022 : une programmation boostée et diversifiée

Le lancement de la programmation de la 11e édition du Festival Acadie Rock a eu lieu le 22 juillet dernier au Centre Culturel Aberdeen. Le retour anticipé du festival nous offre une programmation boostée et diversifiée !

« Pour cette 11e édition, on a voulu rester fidèle aux classiques d’Acadie Rock, mais on a aussi voulu amener un vent de fraîcheur à notre image pour démontrer que notre festival grandit, change et se diversifie chaque année. Les 11 mains de notre affiche officielle – conçue par Catherine Arseneault et Annie-France Noël – témoignent de la diversité et du désir de rassemblement qui sont au cœur de la programmation », commente Éric Cormier, directeur du Festival Acadie Rock.

En effet, on remarque au menu : trois grands spectacles extérieurs dans le parc Riverain, qui contribueront à la revitalisation des centres-villes, une programmation multidisciplinaire mettant en lumière la diversité des expériences vécues en Acadie et des artistes importants d’ici et d’ailleurs dans la francophonie.

Au total, plus d’une soixantaine d’artistes, toutes disciplines confondues, seront en prestation lors des 9 jours de festival. Évidemment le spectacle du 15 août est au rendez-vous avec un line-up qui nous en mettra plein la vue : le groupe alt-disco Spoutnique ; le duo rock électrique montréalais Les Deuxluxes ; Laura Niquay, artiste folk-grunge de la Nation Atikamekw ; les populaires Hôtesses d’Hilaire, qui n’ont pas besoin d’introduction ; et enfin, Lisa LeBlanc, plus énergique que jamais avec son nouvel album disco. Le spectacle sera animé par Rose Beef. Et bien sûr, c’est gratuit !

Une nouveauté cette année : deux grands spectacles extérieurs s’ajoutent au traditionnel show du 15 août dans le parc Riverain. Le 17 août, des artistes bien connus de l’Acadie – Les Hay Babies, Menoncle Jason – et du Québec – Le Winston Band, Klô Pelgag, Les Louanges – feront s’enflammer la scène. Le 18 août, un partenariat avec le CMA 2024 et Acadian Embassy présenteront des artistes de la Nouvelle-Écosse – Sluice, P’tit Belliveau et Peanut Butter Sunday – auxquels s’ajouteront Julie Aubé et Lydia Képinsky.

Prestation du collectif musical éphémère P’tit souper de famille.

Outre les spectacles extérieurs, l’ensemble de la programmation est aussi variée qu’électrisante : le 12 août, un vernissage-spectacle offrant un regard inédit sur les premiers 10 ans de carrière des Hay Babies ouvrira le festival ; le 13 août, place à l’art du drag avec des queens d’ici adoré·es de tous·tes ; le 14 août, on dépasse les frontières linguistiques grâce à un spectacle avec Arabika, qui promet de faire danser et chanter le public sur des airs vibrants ; le 16 août, l’incontournable soirée de poésie Gérald-Leblanc mettra en vedette des poètes émérites comme émergents ; le 19 août, Matt Boudreau, Émilie Landry et Plywood Joe feront vibrer le Aberdeen ; et le 20 août, on termine ça en party avec Les Moontunes et le Worry Pas Club, nouveau collectif enflammé de DJs de Moncton.

Des activités pour toute la famille sont également au rendez-vous, notamment une grande fête de quartier aura lieu au parc des arts du Sommet avant l’habituel Tintamarre jusqu’au site de spectacle le 15 août.

CodiacFM 93,5 est un fier partenaire du festival Acadie Rock et vous invite à participer en grand nombre aux retrouvailles du 12 au 20 août prochains à Moncton ! Bon festival à toutes et à tous !

On vous invite à suivre les réseaux sociaux d’Acadie Rock, afin de ne rien manquer : Page Facebook

Retour en haut