Rencontre avec des demi-finalistes d’Accros de la Chanson

Si Codiac FM est la « vague du Grand Moncton », alors je suis bel et bien une pro dans le domaine de « surfer la vague ». Avec quelques pépins techniques en studio et un isolement : je dois m’adapter. Je vous dresse le portrait de trois demi-finalistes d’Accros de la chanson avec qui j’ai eu l’occasion de m’entretenir plus tôt cette semaine.

J’ai accueilli en studio Amélie Léa Leblanc ainsi que le duo de Nicolas et Chantal Leblanc. Que dire de ces trois jeunes allumés ! C’est avec des étoiles dans les yeux que les jeunes arrivent au studio. Un peu de stress dans l’air, mais c’est bien normal : ce n’est pas à tous les jours qu’on passe à la radio ! … Bon, sauf quand c’est ton travail.

Amélie Léa Leblanc

Amélie Léa Leblanc termine sa douzième année à l’école secondaire Mathieu-Martin de Dieppe. Elle me confie d’ailleurs qu’elle entamera ses études en travail social à l’Université de Moncton au mois de septembre. Dès son arrivée, je remarque à quel point ses vêtements sont stylés et soulèvent ses influences musicales de rock et de métal.

Amélie me confie qu’elle est confiante en ce qui concerne la chanson qu’elle présentera à la demi-finale. Il faut dire qu’elle est tombée dans le monde de la musique très jeune, son père étant musicien. Il est d’ailleurs l’une de ses plus grandes influences musicales. Forte de ses connaissances en technique musicale, elle compose également ses propres chansons.

La chanson qu’elle présentera dimanche est selon elle « un break-up song ». Une pièce qui nuance très bien les différentes émotions vécues dans une situation comme celle-là. 

Gentille comme un cœur, elle mentionne qu’elle a très hâte de voir les performances des autres. Après Accros de la chanson, elle rêve d’avoir une carrière musicale et d’écrire des chansons.

Nicolas et Chantal Leblanc

Nicolas et Chantal sont un duo de frère et sœur âgés de 16 et 14 ans. Ils sont tous les deux élèves de l’école secondaire Mathieu-Martin. Cet unique duo saura certainement piquer votre attention. D’emblée, Nicolas me confie qu’ils ont toujours fait de la musique ensemble. 

Chantal joue du piano classique depuis l’âge de 6 ans. Elle a ensuite pris des cours de chant et de ukulele. Quant à Nicolas, il a suivi des cours de piano, de guitare et de batterie. D’ailleurs, ils mentionnent avoir du plaisir à être « un peu partout ». 

Quant à leurs styles musicaux, Chantal penche plutôt vers l’opéra, le pop-rock. Nicolas est plutôt de style indie, rock progressif, pop. Ce duo est le parfait mélange de couleurs.

Malgré leur jeune âge, Accros de la chanson n’est pas leur premier rodéo. Chantal et Nicolas ont plusieurs spectacles à leur actif. Que ce soit sur la scène locale ou ailleurs.

Qu’est-ce qu’un duo coloré comme celui de Nicolas et Chantal vont présenter à la demi-finale ? Chantal me répond que la pièce choisie porte sur le racisme et l’impact que les mots peuvent avoir sur les gens. Ces deux jeunes hyper allumés, ce n’est certainement pas la passion qui leur manque. Un petit oiseau me dit que ce n’est pas la dernière fois que l’on entend parler de ces deux là !

Monarchie

Jacob Savoie et Daniel Newman sont respectivement en 9e année et en 11e année. Leur influence musicale provient des Hôtesses d’Hilaire, All them witches, Joey Robin Haché, Sleep et de Matt Boudreau. 

La pièce qu’ils présenteront à la demi-finale d’Accros de la chanson, c’est eux qui l’ont composée. Le texte parle de la consommation et des leçons de vie.

C’est la première fois que Jacob aura l’occasion de chanter officiellement. 

Le groupe souhaite continuer d’écrire des chansons pour quelques années, peut-être ajouter un autre membre. et pourquoi pas, sortir un album.

La demi-finale sera diffusée ce 27 février à 19h00 sur les comptes Youtube et Facebook d’Accros de la chanson.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut