Salebarbes et Lisa LeBlanc font rayonner l’Acadie et les Maritimes au Gala de l’ADISQ

C’est dimanche soir que la 44e édition du Gala de l’ADISQ principale a eu lieu. Au total, 10 trophées Félix ont été remis à celles et ceux qui ont su marquer l’industrie musicale lors de la dernière année grâce à de la musique d’ici. Cette soirée animée pour une 17e fois par nul autre que Louis-Josée, fut diffusée en direct de la Place des Arts de Montréal.

La formation Salebarbes, groupe de musique traditionnelle acadienne, qui est composée de Éloi Painchaud, Jonathan Painchaud, Kevin McIntyre, George Belliveau et Jean-François Breau, était présente sur place alors qu’ils étaient en nomination dans plusieurs catégories telles que: Album de l’année — réinterprétions, Chanson de l’année (Good Lord), Album de l’année — Succès populaire (Gin à l’eau salée) et Groupe ou duo de l’année. C’est finalement dans cette dernière catégorie que le groupe a triomphé comme Groupe ou duo de l’année.

De son côté Lisa LeBlanc a offert une prestation de sa chanson « Pourquoi faire aujourd’hui » et ensuite de « Dans l’bois » accompagnée d’Édith Butler sur la scène du théâtre Salle Wilfrid-Pelletier. La chanteuse de Rosaireville était d’ailleurs nominée dans plusieurs catégories notamment, l’Album de l’année — choix de la critique, l’Album de l’année — POP (Chiac Disco), Auteur.e compositeur, compositrice de l’année, Interprète féminine de l’année, chanson de l’année (Pourquoi faire aujourd’hui) et réalisation de disque de l’année (Lisa LeBlanc et Benoît Morier pour Chiac Disco de Lisa LeBlanc). Elle a finalement remporté deux Félix pour l’Album de l’année — POP et réalisation de disque de l’année (Lisa LeBlanc et Benoît Morier pour Chiac Disco de Lisa LeBlanc).

À noter que deux autres acadiens étaient en lice pendant le Gala. Édith Butler était nominée dans la catégorie de l’Album de l’année — Folk (Le tour du Grand Bois) ainsi que P’tit Bélliveau qui était nominé dans la catégorie de l’Album de l’année — Alternatif.

Si vous avez manqué la diffusion du Gala, il est disponible en rattrapage depuis le 7 novembre pour 30 jours, sur ICI TOU.TV et sur Radio-Canada.ca/adisq.

Retour en haut